COMMUNIQUE DE SA BEATITUDE PHILIPPE DE SAINT DAMIEN D’ANTIOCHE

Sa béatitude Philippe de saint Damien d’Antioche

Sa béatitude Philippe de saint Damien d’Antioche Œuvrant pour l’unité au sein de l’éparchie
Communique 136 41224

 

En réponse au laxisme individuel observé par de nombreux prêtres, au désordre canonique constaté en Afrique, dû à des actes de rupture ecclésiastique et sacramentelle par des évêques, il convient de rappeler fermement certains serments librement consentis, aux fidèles, clercs et autorités ecclésiastiques, que tout consacré au sein de l’Eparchie Orthodoxe des rites orientaux, devient ministre et ambassadeur. Les actions contraires sont regrettables et portent atteinte à la communion sacramentelle et à la stabilité de notre Éparchie

En proclamant « faites simple et simplement avec foi et humilité » ce n’est pas la porte ouverte à l’outrecuidance des egos mais à divulguer l’Évangile de la grâce, c’est-à-dire la proclamation aux quatre coins du monde que « le Christ est ressuscité », reste la mission principale des membres du clergé. Mais dans le respect de nos institutions : Notre Saint Père Irénée, évêque de Lyon, a mis en garde contre les hérésies (Contre les hérésies, chapitre I du livre I.) Nous exhortons tous les membres de l’Église à rester fidèles aux enseignements et à la direction spirituelle de notre hiérarchie.

Il est certain et véritable que quelques brebis se sont éloignées du troupeau, pensant que la grâce sera plus aisée avec des titres, sans en assumer la charge. D’autres ne célèbrent pas la sainte liturgie, beaucoup ne rendent aucun compte au primat de l’Eparchie ou à ses représentants. Nous rappelons à tous les fidèles, clercs et autorités ecclésiastiques la nécessité de maintenir l’unité et la discipline au sein de l’Église.

Ces traditions privilégient une pastorale miséricordieuse et souple, toujours centrée sur le salut des âmes, tout en respectant les principes fondamentaux de la foi. Le principe du « salus animarum » (le salut des âmes comme loi suprême) Celui qui cache ses transgressions ne réussira pas, mais on aura compassion de celui qui les reconnaît et les abandonne. Proverbes 28 :13

En conséquence, en application du droit Cyprianique, nous demandons, faute d’être « éloigné de l’éparchie » à chacun les rectifications suivantes :

Rapporter compte de ses activités au métropolite (quelques qu’elles soient)

Nommer tout clerc après l’avis du métropolite, selon le cv du récipiendaire et casier judiciaire) suivi des certificats justificatifs

Informer de toutes bénédictions de baptême, mariages etc. suivis des certificats signés (modèles déjà diffusé)

Sans détailler les manquements, un simple rappel aux traditions devraient suffire

Pour l’Afrique en particulier :

Il est également important de préciser que le mouvement ecclésial Congrégation Saint Cyprien de Yaoundé Cameroun y n’est plus incardiné dans notre Éparchie. En effet, le supérieur de ce mouvement, le père Jules Jean Wassi, qui s’est dernièrement donné le prénom d’Emmanuel, a agi de manière schismatique en consacrant plusieurs évêques et prêtres sans avoir demandé préalablement la permission canonique à Sa Béatitude Damien. Cette démarche est contraire à l’ordre canonique et à la discipline ecclésiale.

De plus, il convient de souligner qu’il n’existe actuellement ni Archevêque du Bénin ni Primat d’Afrique au sein de notre Éparchie. Toute déclaration contraire ne relève que de personnes agissant de manière isolée, sans autorité canonique ni légitimité. Nous exhortons tous les membres de l’Église à rester fidèles aux enseignements et à la direction spirituelle de notre hiérarchie. Le père Christian Loison, consacré évêque sous le nomen de Louis Marie, nous avons assisté Mgr Dominique de l’exarchat Syro-antiochien, en respect de notre fidélité à nos sources Villatienne commune et en aucun cas comme évêque de notre éparchie et aucun décret en ce sens ne lui a été délivré.

 

En ce qui concerne Mgr CHARLES MARIE YENOU, cher à notre cœur, mais éloigné géographiquement, nous Chargeons, Mgr Dominique EXARQUE DE FRANCE-CAMEROUN-AFRIQUE de la mission orthodoxe pour l’union des chrétiens DE LUI APPORTER LA PLUS GRANDE ASSISTANCE

Pour toute demande d’éclaircissement ou d’assistance concernant cette situation, veuillez-vous adresser à nos représentants en Afrique.

Mgr Magloire Foe

PAROISSE ORTHODOXE

Quartier EKOUMDOUM

YAOUNDÉ IV

MISSION ORTHODOXE POUR L’UNION DES CHRETIENS

5 B Chemin de traverse

11 590 Cuxac d’Aude

TEL 07 51 87 87 72

MAIL:  mgr.dominique.maio@gmail.co

Category(s): Uncategorized

Comments are closed.