Qu’est l’Éparchie* Orthodoxe Apostolique?

Bref historique de nos Eglises

En 1892, le 29 mai, en la cathédrale de Notre Dame de la Bonne Mort à Colombo
(Ceylan), fut consacré le premier évêque français de notre Eglise.
Il s’agissait de son éminence Joseph VILLATTE d’abord protégé par l’Archevêché Gréco-Russe de San Francisco. Il prenait comme archevêque, consacré dans le Patriarcat Syrien d’Antioche, le nom de Mgr Timotheus, Evêque titulaire de Babylone.

Mgr Timotheus allait organiser les Eglises Européennes et Africaines. Le 6 mai 1900, il consacrait pour l’Italie Mgr Paolo Miraglia-Gulotti, le 29 décembre 1915, Mgr Frédérick Lloyd pour l’Amérique, et le 28 septembre 1921, Mgr George Mac Guire pour l’Eglise Orthodoxe Africaine.

PORTRAIT DE L'ABBE JULIOL’Eglise Française allait continuer ensuite par les consécrations de Mgr Jules Houssay ( Abbé Julio ) le 4 décembre 1904 et Mgr Albert Laurain de Lignères en 1909. Puis notre Eglise française connut l’épiscopat de Mgr Louis Giraud (1911),Mgr Pierre Gaston Vigue (1921), Mgr Bernard Isidore Jalbert-ville (1930), Mgr Gérard Lescouzeres (1935).

Enfin, en 1952, à Bordeaux, fut ordonné un prêtre de talent, Ivan Drouet de la Thibauderie qui allait recevoir l’épiscopat en 1956 pour régenter notre Eglise.

Comme Mgr Timotheus avait eu le mérite de faire connaître l’Orthodoxie
à l’Occident et comme Mgr Julio avait répandu depuis notre Eglise et dans
le monde entier les charismes de guérison chrétienne, Mgr Ivan, allait marquer par sa culture et ses connaissances théologiques la seconde moitié du XX ème siècle de son empreinte toute de finesse et de bon sens.

Mgr. Ivan ( Mgr.Ivan est né au ciel le 23 septembre 1994) resta longtemps seul à assumer la direction de l’Eglise avec comme fidèle collaboratrice Paule (sa compagne), œuvrant efficacement dans son ombre.
Des clercs de grand cœur l’entouraient et tissaient laborieusement ce réseau de piété : le Père Jean Brouillet, le Père Bouis, le Père Paul LLech, Mgr Maxime Levallois, infatigable missionnaire de la première heure…Mgr Alphonso Garcia, en Espagne… Mgr Jacques Greil, en Aquitaine. Il nous donna de bons conseils et nous quitta hélas trop tôt.

Avant de nous quitter, il consacra des successeurs :
– Mgr Nicolas Lhotel pour les rites orientaux
– Mgr Paulin Fréguis pour Montreuil et sa région
– Mgr Bernard Violeau pour Paris et sa diaspora (+ 2010)

A son initiative également, en 1972, furent réintroduits dans le titre de l’Eglise les adjectifs « Orthodoxe apostolique », Mgr Ivan avait compris qu’il fallait se démarquer d’un vieux catholicisme qui ne menait nulle part sinon à créer des équivoques.
Voyant les choses en face, il s’était bien rendu compte que même si théologiquement la position « anti-infaillibiliste » est juste, elle ne mobilise pas les fidèles qui attendent plutôt un chemin d’amour et de vérité. Yvan s’était lancé résolument dans la prédication et l’exaltation des vertus chrétiennes.

Mgr Nicolas Evêque titulaire de Sainte Catherine d’Alexandrie, a été consacré le 21 Septembre 1991, à Paris, pour l’Eparchie Orthodoxe Apostolique des rites Orientaux de France, d’Espagne et d’Afrique. Auparavant il avait été le fondateur de l’Eglise d’Espagne et le Chorévêque de la Paroisse de Lille, puis il fonda les Eglises Africaines. Il a succédé au Métropolite Ivan, Evêque titulaire de Saint Martin d’Antioche, décédé le 23 Septembre 1994.

Mgr Nicolas est Né au ciel en 2020. Durant son Apostolat de Saint Homme il consacra les Evêques suivant :

• Mgr DAMIEN  (Philippe Lavenu)Evêque titulaire de l’Ile de France, du Rhône, et des Antilles.
  • Mgr MICHAËL.  (Sébastien Suzzoni).Evêque titulaire de Paris, du Berry et du Quercy.
  • Mgr Jérome ASSONBGA. Evêque titulaire du Bénin.
  • Mgr JEAN. Evêque titulaire de Midi Pyrénnées.
  • Mgr ANASTASE. Evêque titulaire de Haute Savoie.
  • Mgr URIEL (Jésus Gonzalez). Evêque titulaire  d’Iria Flavia.
  • Mgr COME (en retraite).
  • Mgr théophile CHERRUALT. Evêque titulaire et Co-adjuteur pour Rennes.
  • Mgr Diego CERRATO BARRAGAN. Evêque titulaire de Madrid. Vicaire poir l’Espagne
  • Mgr Jean-Marie ALLAÏER. Evêque titulaire de Tyr. Vicaire pour Mulhouse.
  • Mgr Jean J.C. fut consacré Evêque titulaire pour le Finistère par Mgr Damien et Mgr Michaël, avec son approbation et sa bénédiction.

Sa Béatitude Mgr DAMIEN

Mgr Damien (Philippe Lavenu), lui a succédé en tant que Métropolite de notre Eparchie, lors du Synode du 3 octobre 2021 qui s’est tenu à l’Eglise Théotokos de Malakoff. Sa Béatitude a choisi de garder son nom d Evêque. Que la Lumière de la Sainte Trinité l’éclaire et lui apporte Force et Courage dans sa Mission.

* Eparchie = grand diocèse

Comments are closed.